Matthieu 7, 28

Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement,

Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement,
Saint Thomas d'Aquin
1015. ET IL ADVINT, COMME JÉSUS ACHEVAIT CES PAROLES, QUE LA FOULE ÉTAIT FRAPPÉE D’ÉTONNEMENT. [Matthieu] présente l’effet. En effet, il y avait trois sortes de gens qui suivaient le Seigneur Jésus. Certains s’étonnaient et étaient scandalisés, comme les pharisiens, dont il est question plus loin, [Mt] 15. Certains s’étonnaient, mais n’étaient pas scandalisés, comme la foule. Mais certains, comme les parfaits, ne s’étonnaient pas.

1016. Mais il faut se demander pourquoi [Matthieu] dit : LA FOULE, car il n’y avait pas là de foule. Et l’on peut dire que le discours a été fait à la foule et aux disciples, mais que, sur la montagne, au pied du sommet, se trouvait un terrain plat. Les disciples étaient donc sur le sommet avec le Christ, mais la foule [occupait] le terrain plat. Ou bien on peut dire que [Jésus parla] d’abord aux disciples, et après, à la foule. Ou bien on peut dire qu’une foule de disciples l’avait suivi.
Louis-Claude Fillion
Or il arriva. Les écrivains hébreux emploient cette formule pour annoncer un fait digne d’attention. - Les foules étaient dans l'admiration ; d’après le texte grec, la foule n’était pas seulement dans l’admiration, elle était ravie, transportée.