Matthieu 8, 12

mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Saint Thomas d'Aquin
1053. Vient ensuite : LES FILS DU ROYAUME SERONT JETÉS DANS LES TÉNÈBRES EXTÉRIEURES. Ici, [Jésus] montre la réprobation des Juifs et il décrit la peine du dam, car ils perdront les biens et encourront les maux. Il dit : LES FILS DU ROYAUME, car Dieu régnait chez eux, Ps 75[76], 2 : Dieu est connu en Judée, son nom est grand en Israël. De même, étaient-ils esclaves des figures de la loi. De même, c’est à eux que la promesse a été faite, comme on le lit en Rm 4, 13. SERONT JETÉS DANS LES TÉNÈBRES EXTÉRIEURES. Voilà la peine du dam. En conséquence, il énumère les maux qu’ils encourront, car ceux qui auront d’abord encouru les ténèbres intérieures pour ce qui est de l’intelligence seront par la suite jetés dans les ténèbres extérieures, car ils seront alors devenus totalement étrangers à Dieu, qui est la lumière véritable. Et c’est cela qui est dit en Tb 4, 11 : L’aumône libère de tout péché et de la mort, et elle ne souffrira pas que les âmes s’en aillent dans les ténèbres. De même, pour ce qui est de la volonté, LÀ SERONT LES PLEURS. Les pleurs expriment la douleur, Is 65, 14 : Voici que mes serviteurs se réjouiront et que vous serez confondus. De même, est montrée la souffrance du corps, car il y aura des GRINCEMENTS DE DENTS. En effet, ils auront un corps lors de la résurrection. Pr 19, 29 : Un jugement est préparé aux railleurs, le marteau et le fer : ces jugements se rapportent au concupiscible, les grincements [se rapportent] à l’irascible. Ou bien, selon Jérôme, les deux se rapportent à la peine corporelle, puisque la résurrection n’affectera pas seulement l’âme, mais aussi le corps, car il fera très chaud et très froid, Jb 24, 19 : Ils passeront de l’eau glacée à une chaleur excessive.
Louis-Claude Fillion
Car les Juifs en seront exclus, du moins pour la plupart ; Jésus-Christ l’annonce clairement, en continuant la métaphore qu’il a commencée. - Les enfants du royaume est une façon de parler tout hébraïque dont on rencontre maints exemples dans le Nouveau Testament. Cf. Eph. 2, 2 ; 5, 8 ; Joan. 27, 12 ; 2 Thess. 2, 3 ; 1 Petr. 1, 14 ; 2 Petr. 2, 14, etc. Les fils du royaume ne sont autres que les héritiers présomptifs auxquels il est destiné. Cette expression désigne ici les Juifs qui, nous l’avons vu, étaient appelés les premiers par Dieu à la participation du royaume messianique. Fils de la théocratie qui était le royaume typique, ils devaient l’être aussi du royaume réel et figuré. - Seront jetés, contrairement à ce qui avait été tracé tout d’abord dans le plan divin, Cf. Rom. 9, 25 ; mais Israël n’a pas le droit de se plaindre de ce changement de destinées qui mettait les Gentils à sa propre place ; toute la faute en retombe sur lui. « Que les rameaux orgueilleux se brisent donc, et qu’à leur place soit greffé l’humble olivier sauvage ; pourvu, néanmoins, que demeure toujours la racine, malgré la rupture des uns et l’entement de l’autre. Où demeure la racine? Dans la personne des Patriarches », S. August. in Joan Tract. 16, ad. fin ; Cf. Matthieu, 21, 43. - Dans les ténèbres extérieures, c’est-à-dire « qui sont en dehors du royaume de Dieu ». Alors comme de nos jours, les grands repas avaient ordinairement lieu le soir et la salle du festin était splendidement éclairée ; mais au dehors, dans la rue, régnaient les ténèbres les plus complètes. Jésus -Christ veut donc exprimer par cette image l’expulsion des Juifs de son royaume. - Là il y aura des pleurs : symbole du désespoir, de la violente douleur auxquels seront en proie les malheureux qui n’auront pas été invités aux noces éternelles de l’Agneau. Combien les compatriotes du Sauveur pensaient différemment ! Dans le monde à venir, dit Dieu, je dresserai pour vous une table immense que les Gentils verront et ils seront honteux”. Et voici que le contraire aura lieu !
Fulcran Vigouroux
Les ténèbres extérieures désignent l’enfer. Jésus-Christ continue l’allégorie d’un festin. Or dans les festins, la salle était toujours bien éclairée ; de sorte que ceux qui en étaient expulsés se trouvaient dans les ténèbres, pleurant et grinçant des dents de dépit et de rage.